top of page
C'est quoi le yoga ?
​
​
Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d'années, le yoga est à la fois une technique corporelle et une philosophie. Le yoga est un art ancien, un savoir très subtil qui, aujourd'hui est pratiqué sur tous les continents.
​
En Occident, la voie la plus répandue est le Hatha Yoga, celle dite de l'effort où l'accent est mis sur la pratique des postures et de la respiration car le corps est le véhicule de l'évolution personnelle, et il forme une continuité avec l'esprit. Le yoga n'est donc pas une gymnastique douce, mais une voie de l'effort pour intensifier les circuits de l'énergie vitale (prana) et faire émerger une conscience totalement déployée.Dans le mot Hatha, Ha signifie aussi le soleil, et Tha la lune.
Hatha-Yoga a donc le sens de relier (Yoga) en chacun de nous l'énergie solaire (ha) considérée comme une polarité masculine et l'énergie lunaire (tha) considérée comme une polarité féminine, à la recherche d'un équilibre, d'une harmonie de ces énergies.
​
A travers les postures, le souffle, la concentration et la relaxation, le Yoga nous engage ainsi dans une aventure intérieure de connaissance et de transformation de soi : conscience du corps et de la respiration, des potentialités et des limites, des émotions et des pensées, authenticité et responsabilité face aux autres se travaillent "sur le tapis". En favorisant le contact avec ce qui est unique en soi, le Yoga renforce également le libre-arbitre pour suivre sa propre voie.
Ouverture à soi et à l’autre sont intimement liées : en améliorant la relation à soi parce que l’on se sent mieux dans son corps et dans sa tête, cette pratique rend disponible pour la relation à l’autre et pour une belle présence à la vie telle qu’elle est. Le Yoga développe aussi la prise de conscience de la place de l'individu dans l'univers.
​
Voici ce qu'en dit Geeta Iyengar, fille aînée de B.K.S. Iyengar, elle même pratiquante et enseignante de yoga Iyengar® :
"Le yoga est l'étude du fonctionnement du corps, du mental et de l'intellect dans le processus de libération. C'est l'expérience d'une connaissance acquise par soi-même et non le résultat d'études livresques, de joutes avec la logique ou d'argumentations théoriques. Le yoga est une philosophie, un mode de vie dans lequel l'art et la science se rejoignent."
C'est donc une science pragmatique qui a évolué pendant des millénaires et qui traite du bien-être de l'homme, sur les plans physique, moral, mental et spirituel.
Le yoga renforce, assouplit et nourrit le corps en le mobilisant avec intelligence. C'est une expérience intérieure dynamique que Mr Iyengar définit comme une "méditation dans l'action".
​
​
​
De même qu'un miroir brille de tout son éclat une fois nettoyé de sa poussière, de même brillent en corps et en esprit ceux qui ont vu le Soi. Ils sont pour toujours et à jamais emplis de joie.
​
Les Upanishads
​
​
​
​
​
​
​
​
bottom of page