top of page

Les différentes pratiques de relaxation

 

​

"La relaxation une nouvelle manière d’être dans la conscience à soi et à l’autre»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La relaxation est un merveilleux moyen d’équilibre car elle prend en compte tous les plans de l'être.

​

Elle permet de stimuler les sensations et l’énergie qui harmonisent le corps et l’esprit en utilisant aussi bien l'immobilité et la tranquillité que le mouvement et le dynamisme.

 

La plupart du temps nous voulons satisfaire nos désirs et sommes attirés par des activités excitantes qui semblent stimuler nos sens et notre esprit mais qui finalement nous laissent toujours en manque...et nous nous éloignons peu à peu de la véritable satisfaction qui réside à l'intérieur de nous, derrière la porte de nos sens.

 

C’est quand nous devenons présents aux sensations, aux pensées, aux sentiments et émotions que nous devenons vraiment vivants !

 

​

​

La Relaxation Kum Nyé (ou Yoga Tibétain)

​

Kum Nyé fait partie d’un ensemble de théories et pratiques médico-spirituelles communes aux médecines Tibétaine, Indienne et Chinoise. Cette tradition a donné naissance à beaucoup de disciplines telles que le yoga et l’acupuncture. Kum Nyé s’inscrit dans le cadre de la philosophie bouddhique à son plus haut niveau. Néanmoins, cette pratique est accessible à tous et il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique spécifique pour avoir accès aux exercices.

Pratique millénaire, adaptée aux besoins de la vie moderne par Tarthang Tulku, lama et érudit tibétain vivant aux USA, Kum Nye est non seulement une pratique de santé mais aussi une préparation à la méditation. Elle nous met en contact avec la Vie. Quand l’esprit et le corps sont unifiés, la méditation est plus aisée.

​

Grâce aux mouvements, exercices de respiration, auto-massages et à la méditation assise, ce yoga nous permet d’explorer notre expérience et de mieux appréhender les interactions internes et externes, ce qui nous conduit à une connaissance de soi, des autres et de notre environnement.

Fondés sur la pleine conscience du corps et de l’esprit, les mouvements d’étirement stimulent et éveillent le corps subtil, relâchant tensions et blocages. Au lieu de nous sentir divisés, stressés et en conflit, nous nous sentirons plus unifiés.

Une pratique régulière peut nous amener vers une détente profonde, une expérience plus riche et une vie plus harmonieuse. Notre présence (Kum) s’intensifie et s’agrandit, grâce au massage (Nye) des ressentis (mouvements de la vie) qui deviennent notre nouvelle fondation. Le corps et l’esprit s’unifient.

​

 

​

​

Le Do In (pratique d'auto-massages)

​

Le Do In est une technique d'auto-massage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise.

Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts ». Ces deux techniques ont parfois reçu l’appellation de digitopuncture ou acupression.

Le Do-in pratiqué d’abord en prévention de maladies, utilise la pression des doigts (« Do-In »en japonais veut dire littéralement « pression des doigts ») et des paumes le long du trajet des méridiens sur les mêmes points que l’acupuncture, et peut aussi intervenir lorsque le déséquilibre est

déjà installé.

Le Do-In consiste également à étirer les méridiens afin de stimuler l’énergie et ainsi d’éviter les stagnations qui sont en partie à l’origine des maladies

et des douleurs.

Encore peu connue et pourtant très utilisée cette pratique assure l’harmonie entre le corps et l’esprit et un bien-être quotidien en permettant de réduire la fatigue, évacuer le stress et les tensions accumulées

​

​

Le Yoga Nidra (ou Yoga du Rêve)

​

Cette méthode de Relaxation profonde est un bel outil pour aider à guérir son histoire personnelle, les évènements traumatiques du passé qui

sont restés enfuis dans l'insconscient, et pour se libérer de ses conditionnements qui ne sont que souffrances.

La démarche du Yoga Nidra est qu'elle implique de façon simultanée la sensation (le corps physique), le sentiment et la conscience afin de pouvoir libérer les empruntes négatives qui se sont inscrites dans l'esprit suite à un conflit par exemple, un accident, la perte d'un être cher ou tout autre évènement pertubateur.

​

Le Yoga Nidra permet d'atteindre un niveau profond d'abandon et donc de lâcher le mental. Ainsi la faculté naturelle de l'esprit va permettre la transformation des empreintes négatives . Le pratiquant peut alors être acteur de changements par des actions positives au sein du rêve éveillé, qui vont s'inscrire en profondeur en l'esprit, et remplacer les empreintes négatives.

​

​

"Celui qui connaît la réalité de son corps parvient à appréhender celle de l'univers".

Ratnasâra.

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page